“Wooh, mais que va-t-elle nous raconter?” me direz-vous.
Figurez-vous que je m’étais aperçue, en prenant l’ascenseur de mon immeuble, qu’il n’y avait pas de 4ème étage. Non non, il n’y a pas d’étage imaginaire. Je m’explique. Entre le 3ème et la 5ème étage, il y a l’étage “3A”. Jusque-là, je m’étais dit qu’il s’agissait d’un simple oubli réparé de manière un peu “cheap”. Mais il y a quelques jours, je me suis également aperçue qu’ils avaient fait la même chose pour le 14ème et le 24ème étage. (Oui, je baisse souvent la tête dans l’ascenseur, d’où la raison pour laquelle je ne m’en étais pas rendue compte plus tôt…)
Hypothèse No 1: Les constructeurs d’ascenseurs n’avaient plus de chiffre 4 sous la main et se sont donc dit qu’ils inventeraient (en catastrophe) un nouveau chiffre qui serait le 3A.
Hypothèse No 2: Les Chinois sont des petits farceurs et ont décidé de punir tous les gens qui voudraient se rendre au 4ème étage.
En réalité, les Chinois sont très superstitieux et considèrent le chiffre 4 comme porteur de malheurs. La prononciation du chiffre 4 se rapproche du mot “mort” (à un ton près pour ceux qui connaitraient un peu) alors vous imaginez bien comment ça les rendrait fous de devoir se rendre à “l’étage de la mort”. Du coup, je présume qu’il n’existe pas de chambre d’hôtel comportant le chiffre 4 et je ne vous parle même pas des chambres d’hôpital!
D’un point de vue pratique, cette croyance c’est tout bénef’ pour moi. (Ou tout du moins pour les étrangers.) Ici le prix des cartes sim varie en fonction du numéro de téléphone qui lui est attribué. Et ça peut aller du simple au double. Un numéro qui comporte beaucoup de 4 est moins cher qu’un numéro qui comporte beaucoup de 6 et de 8, le 6 étant porteur de chance et le 8 de richesse. Mon numéro comporte 3 “4″ et ça m’a coûté 60RMB (divisez par 10 pour avoir grosso merdo le prix en euros) contre 100RMB pour un numéro “fétiche”.
Je crois que personne ne va m’appeler…
4 Comments
Sympathique, merci pour ce nouveau billet, ma foi fort intéressant ! Dommage que tu n’écrives qu’au compte goutte mais j’imagine que tu as fort à faire !
Allé, je te dis à un des ces QUATRES
Salut à toi ki est à 4 mille lieu d’ici.
Ici tout se passe bien puisque je suis en vacances o moment ou je t’ecris .J’espere ke tu t fais des amis ( o moins 4 ). Bon je te laisse et à un des c 4
un post bien explicatif
j’étais à shanghai il y a peu, mais j’ai oublié de vérifier: sais-tu si, dans la tour Jin Mao (celle qui vient de se faire dépasser par une autre encore plus grande) il y a un étage 40 ? j’avais cru remarquer (à Pékin) qu’ils appliquent cette croyance pour les premiers étages: 4, 14, 24, mais qu’à partir du 34 il ne s’embetaient plus.
Quels malins ces chinois, quand il zappent completement le nombre contenant un 4, ça leur fait tout de suite monter les étages 10% plus vite!!
J’ai vu la tour Jin Mao, qui appartient à des Japonais m’a-t-on gentiment expliqué. D’ailleurs j’ai pu constaté que la haine envers le Japon est toujours ancrée dans les esprits (”regarde, cette tour est japonaise, elle ressemble à un couteau…”), ça m’a quand même un peu surprise.
Cette tour est toujours en contruction alors non, je n’ai pas pu voir si le 34ème étage existe bien. A vérifier…